Une mine exceptionnelle à visiter bientôt!

Projet “Espace Valléen de la Riviera française”

“Valorisation du patrimoine géologique et minier de la mine d’argent de Vallauria à Tende”.

Historique du site minier de Vallauria 
La mine de Vallauria, à 1500 m d’altitude, a été exploitée au Moyen Âge, puis de 1750 à 1930 pour ses gisements de galène (plomb argentifère) et de blende (minerai de zinc). Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, qui va être rendu visitable et que le public pourra découvrir dès 2021.


La mine médiévale
De très vastes cavités aux voûtes lisses et noircies de suie, ont été excavées au XIème et XIIème siècle par la technique ancestrale de l’abattage par le feu. Un immense bûcher était allumé contre le front de taille où la roche se dilatait et se délitait d’elle-même. 

La mine la plus importante des Alpes
Avec près de 15 kilomètres de galeries forées à l’explosif aux 18e , 19e et 20e siècles, où les orifices des charges de poudre sont encore visibles, ce fut une des mines les plus importantes des Alpes. Jusqu’à 300 personnes ont travaillé à son exploitation.

 
Le gîte d’étape et de séjour 
Depuis soixante ans, l’association Neige & Merveilles organise des chantiers de jeunes bénévoles qui restaurent ce patrimoine pour en faire un centre d’accueil et de tourisme durable. Elle a ainsi réhabilité le site minier souterrain pour permettre sa visite et une ouverture au public à partir de 2021.

Le gîte, ouvert à tous, peut accueillir jusqu’à 120 personnes, familles, groupes, avec un hébergement en demi-pension, des chambres de deux à quatre, des salles d’activité, un bistrot…

Pour tout renseignement : NEIGE & MERVEILLES la Minière de Vallauria 06430 TENDE
Tél: 04 93 04 62 40 – info@neige-merveilles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *