La mine d’argent du Mercantour

Salle du Pilier et salle de la Découverte - Chantier patrimoine adulte

Nous avons pour but d’ouvrir la mine au public et bientôt des visites mettront en valeur ce patrimoine exceptionnel.

La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-âge et 1930 pour son gisement de galène (plomb argentifère) et de blende (minerai de zinc). Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est la mine la plus remarquable de France. Depuis 2011, des chantiers de bénévoles réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain et des fouilles archéologiques sont en cours depuis 2009. Les travaux menés permettront à l’association Neige et Merveilles et à la commune de Tende de développer une activité économique qui bénéficiera à l’ensemble du territoire. Nous avons pour but d’ouvrir la mine au public et bientôt des visites mettront en valeur ce patrimoine exceptionnel.

Travaux salle du Pilier : Vous travaillerez dans la salle du Pilier en milieu souterrain. Ce sont des travaux de sécurisation et de soutènement des voûtes existantes que vous réaliserez: construction de murs maçonnés et utilisation de la technique traditionnelle de construction en pierre sèche. Les matériaux (sable, chaux) sont livrés par hélicoptère. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique et ce chantier bénéficie d’un suivi archéologique.

Travaux salle de la Découverte : Vous travaillerez dans la salle de la Découverte en milieu souterrain, à des travaux de sécurisation et d’accessibilité de la sortie de la galerie San Felice : aménagement d’une rampe descendante et d’un escalier en pierres.

Animation : Vous pourrez découvrir et approfondir vos connaissances sur le milieu montagnard et le patrimoine historique et culturel de la région. La présentation du site minier, des précédents travaux et l’étude de valorisation représenteront le fil conducteur de ce séjour. Vous pourrez également faire de la randonnée, découvrir les villages pittoresques des vallées Roya-Bévéra, pratiquer des activités sportives comme de l’accrobranches, etc. En plus du week-end, un jour de chaque semaine sera consacré aux activités de découvertes et d’animations, hors chantier. Vous serez accompagné par un animateur vie quotidienne.

Dates : à partir du mois de juillet 

Hébergement et nourriture: Hébergement en dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires au palier. Les repas sont préparés par l’équipe de cuisiniers de Neige et Merveilles. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Situation : Tende, située à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

Gare la plus proche : Tende (06430)

Aéroport : Nice