Calade d’accès au centre d’interprétation (du 18 au 31 juillet)

Chantier adolescents Patrimoine - Aménagement de lieux à caractère socio-éducatif - Du 18 au 31 juillet

Nous recherchons, par nos actions quotidiennes sur le terrain (travaux, animations, organisation de manifestations), à sensibiliser le public sur le patrimoine existant bâti et naturel, la richesse, l’histoire et le devenir de ce lieu. En 2021 il s’agira de la première tranche d’un chantier qui s’inscrit dans un projet général de valorisation de site. Maintenant que de nombreux travaux d’amélioration sur ce secteur sont terminés, il paraissait important de valoriser cette zone pour que l’ensemble soit cohérent et agréable au regard et pour la progression.
La calade empruntera le cheminement vers l’entrée de la galerie Santa Barbara. Elle prendra son départ à la limite même où s’arrête la précédente pour s’étendre jusqu’à l’arrivée de la petite montée devant le centre d’interprétation.

Présentation des travaux: 

Ce chantier a pour objectif de s’inscrire dans un espace de découverte du patrimoine géologique et minier et de permettre aux jeunes de s’inscrire également dans l’apprentissage des techniques traditionnelles de restauration.
Superficie des travaux de caladage : environ de 48 m2.
Volume de décaissement de la surface de cette première tranche : 8 à 9m3. Tri et rangement des pierres qui seront réemployées, nivellement et décaissement pour la pose des raidisseurs, scellés au mortier de chaux, réalisation d’un fil d’eau central qui rejoindra le précédent, remplissage entre les raidisseurs de pierres posées à sec sur un lit de sable et de chaux, réalisation des joints, arrosage et brossage au balai de chantier après séchage.

Hébergement :

En dur, dans des chambres de 3 ou 4 personnes avec sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Les loisirs

Le projet d’animation a plusieurs objectifs :

  • Découvrir un milieu montagnard et le parc national du Mercantour (patrimoine culturel et
    historique)
  • S’initier à et pratiquer des techniques manuelles
  • Rendre acteurs les jeunes grâce au travail de groupe
  • Autonomiser les jeunes en leur confiant la gestion de leur vie quotidienne
  • S’enrichir en participant à des activités culturelles et sportives
  • Intégrer et appliquer dans leur vie quotidienne les règles sanitaires inhérentes à une vie en
    groupe, depuis la Covid 19.
  • Lancer le défi « diminue et tri tes déchets » tout au long du séjour à travers la connaissance et la sensibilisation de la charte environnementale de Neige et Merveilles.

Contact et information :

info@neige-merveilles.com

04.93.04.62.40