Aménagement du sentier d’accès à la mine de Vallauria

Chantier adolescents

Vous participerez à notre projet de valorisation de la mine de Vallauria qui a pour but l’ouverture de  ce site patrimonial  au public. Ce chantier  améliorera  le confort de la marche et la sécurité de l’accès aux galeries.

Si l’attrait principal d’un site minier est caractérisé par sa partie souterraine , il faut aussi accorder la plus grande importance aux conditions sécurisées de l’accès. Ces aménagements se font dans le respect de l’aspect minéral du site et ont pour vocation de faciliter l’accès par l’enlèvement de terre (nivelage), l’élargissement du tracé, la construction de murets, la réalisation d’escalier représentant une succession de vastes paliers pour réduire la pente.

Projet : Vous participerez à notre projet de valorisation de la mine de Vallauria qui a pour but l’ouverture de  ce site patrimonial  au public. Ce chantier  améliorera  le confort de la marche et la sécurité de l’accès aux galeries.

Travaux : Votre mission sera de stabiliser une partie de l’accès, d’élargir certains endroits du sentier, mais aussi de le consolider et de le délimiter par la création de murs en pierres sèches (hauteur 30 à 40 cm). Vous aménagerez le sentier à l’aide de matériaux naturels prélevés sur place. Vous  serez encadrés par un animateur technique, restaurateur de patrimoine.

Animation : Vous pourrez participer à des activités sportives : accro-branches, via-ferrata, randonnées dans le parc national du Mercantour, baignades en piscine ou rivière…  Et aussi visiter les villages médiévaux de la vallée de la Roya. De plus nous vous proposerons une visite exclusive de la Mine de Vallauria.

Dates de juillet à août.

Hébergement et nourriture : Vous serez logés dans des chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires. Vous préparerez vos repas avec l’aide de vos deux  animateurs dans votre cuisine collective.