Les chantiers

" Un seul doigt ne peut prendre un caillou!"

Vous souhaitez participer à un chantier ? Neige & Merveilles propose de mai à octobre plusieurs sessions de chantiers.

Ils s’adressent aux structures éducatives (public adolescents) et aux jeunes adultes. Ces chantiers sont consacrés à la restauration et à la valorisation du patrimoine, à la rénovation d’équipements socio culturels ainsi qu’à des actions d’aménagement de l’environnement. 

Ils favorisent la rencontre, les échanges et l’apprentissage de savoir-faire  en proposant de s’investir dans des projets d’utilité collective, des actions citoyennes.  Des vacances actives pour les jeunes qui associent la découverte d’une région à un projet de développement durable, au service d’une collectivité.

Chantiers de valorisation du patrimoine

L’association Neige & Merveilles, implantée en zone périphérique du parc du Mercantour, à 2 h de Nice (Alpes Maritimes), organise chaque année depuis 60 ans des chantiers de jeunes internationaux.  Les travaux que vous réaliserez sous la conduite de professionnels ne nécessitent aucun savoir faire particulier mais un esprit d’ouverture, d’engagement et de découverte. Vous pourrez pratiquer des activités de montagne, découvrir une nature protégée et la mythique Vallée des Merveilles à 2300 m d’altitude.  Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Chantiers adolescents (à partir de 15 ou 16 ans)
  • Chantiers adultes (à partir de 18 ans)
  • Dans le cadre du Service Civique, nous vous accueillons pour une mission de  6 mois.

Les chantiers se déroulent en montagne à 1500 m d’altitude, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures de marche, un sac de couchage, une lampe de poche et une gourde. (hébergement en chambres).

Les chantiers sont organisés en partenariat avec plusieurs administrations de l’Etat (DRJSCS – DRAC), collectivités territoriales (Région Provence Alpes Côte d’Azur), communes, Etablissement Public Administratif (Parc National du Mercantour), associations partenaires (Chantiers Jeunes Provence Côte d’Azur – Commission Régionale des Associations de Chantiers – Solidarités Jeunesses, Cotravaux).

Tous les chantiers :

Un nouveau toit pour les merveilles

Neige et Merveilles un site préservé, un lieu d’accueil, de rencontres et de découvertes au service d’un tourisme culturel. Vous participerez à la rénovation complète de la couverture d’un bâtiment et à l’amélioration des performances énergétiques de l’équipement. Ce bâtiment abrite une salle polyvalente réservée aux conférences et animations ainsi qu’une grande bibliothèque.

Découvrir le chantier

Le circuit de visite “Sur les traces de Smaug”

Depuis 10 ans Neige et Merveilles a lancé un projet de valorisation du patrimoine minier de Vallauria. Ces dernières années, des chantiers se sont succédés et on peut aujourd’hui aisément parcourir 900 m de circuit souterrain. Les travaux réalisés dans cette opération, sous la conduite d’un archéologue, seront entrepris sur l’ensemble du circuit de visite et en extérieur à proximité des entrées de galerie.

Découvrir le chantier

Rénovation du magasin

Ce chantier fait partie d’un projet d’ensemble de valorisation d’un site patrimonial des Alpes Maritimes, la mine d’argent de Vallauria, mine médiévale de la vallée des Merveilles. Nous vous proposons une expérience valorisante par l’acquisition de nouveaux apprentissages et la découverte d’un milieu naturel très préservé. La construction de cet atelier de stockage, à l’époque de l’exploitation minière date de la fin du XIXème.

Découvrir le chantier

Aménagement d’un parcours d’interprétation en surface

La mine d’argent de Vallauria fait partie du patrimoine archéologique, historique et scientifique des Alpes Martimes. Ce projet a pour but la réalisation d’un circuit didactique de découverte du site en extérieur par l’aménagement d’un parcours de visite et d’interprétation des vestiges existants (patrimoine bâti, infrastructures, patrimoine industriel)

Découvrir le chantier

Salle de la découverte – Mine de Vallauria

Vous participerez à un projet de valorisation de site patrimonial qui a pour but d’ouvrir une mine médiévale au public. Depuis 2011, des chantiers réhabilitent le site dans son accessibilité en surface comme en souterrain. La Mine de Vallauria a été exploitée entre le Moyen-Âge et 1930. Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable, c’est l’une des mines les plus importantes des Alpes.

Découvrir le chantier

Restauration du centre d’interprétation

Vous participerez à la création d’un lieu d’accueil qui mettra en valeur le patrimoine archéologique et géologique d’une mine médiévale des Alpes Maritimes. Ce lieu d’accueil et d’exposition renforcera les actions pédagogiques de l’association et proposera un nouveau volet culturel à notre actuel programme d’animations.

Découvrir le chantier

Sentier d’accès aux galeries

L’aménagement du sentier d’accès aux galeries de la mine d’argent de Vallauria se fait dans le respect de l’aspect minéral du site et a pour vocation de faciliter l’accès par l’enlèvement de terre, la stabilisation des talus, l’élargissement du tracé, la construction de murs, la réalisation d’escaliers représentant une succession de vastes paliers pour réduire la pente.

Découvrir le chantier

Ne me volez pas

Le chantier a pour but la rénovation d’un petit bâtiment (atelier de stockage) du centre d’activités et de tourisme durable de Neige et Merveilles dont la couverture est actuellement très dégradée, ce qui pose des problèmes d’étanchéité et de fragilité de la charpente en place. Ce bâtiment regroupe l’ensemble du matériel destiné à l’organisation des chantiers de jeunes.

DÉCOUVRIR LE CHANTIER