Les chantiers

" Un seul doigt ne peut prendre un caillou!"

Nous proposons plusieurs sessions de chantiers pour cet été 2022, entre les mois de juillet et de septembre.

Nous vous accueillons dans les meilleures conditions sanitaires, pour votre sécurité et celle des encadrants. Nous appliquons les protocoles définis par le gouvernement en fonction de l’évolution de la pandémie.

Nos projets de chantiers s’adressent aux structures éducatives (public adolescents) et aux jeunes adultes. Ces chantiers sont consacrés à la restauration et à la valorisation du patrimoine, à la rénovation d’équipements socio culturels ainsi qu’à des actions d’aménagement et de préservation de l’environnement. 

Ils favorisent la rencontre, les échanges et l’apprentissage de savoir-faire  en proposant de s’investir dans des projets d’utilité collective, des actions citoyennes.  Ce sont des vacances actives pour les jeunes qui associent la découverte d’une région à un projet de développement durable, au service de l’intérêt général.

Chantiers de valorisation du patrimoine

L’association Neige & Merveilles, implantée en zone périphérique du parc du Mercantour, à 2 h de Nice (Alpes Maritimes), organise chaque année depuis 60 ans des chantiers de jeunes internationaux.  Les travaux que vous réaliserez sous la conduite de professionnels ne nécessitent aucun savoir faire particulier mais un esprit d’ouverture, d’engagement et de découverte. Vous pourrez pratiquer des activités de montagne, découvrir une nature protégée et la mythique Vallée des Merveilles à 2300 m d’altitude.  Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Chantiers adolescents (à partir de 15 ou 16 ans)
  • Chantiers adultes (à partir de 18 ans)
  • Expérience de volontariat à long terme (nous contacter)

Les chantiers se déroulent en montagne à 1500 m d’altitude, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures de marche, un sac de couchage, une lampe de poche et une gourde. (hébergement en chambres).

Les chantiers sont organisés en partenariat avec plusieurs administrations de l’Etat (DRAJES– DRAC), collectivités territoriales (Région Provence Alpes Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes), communes, Etablissement Public (Parc National du Mercantour – CAF 06).

Les associations partenaires (Chantiers Jeunes Provence Côte d’Azur – Commission Régionale des Associations de Chantiers – Solidarités Jeunesses).

Partenaires institutionnels :

Tous les chantiers :

Calade d’accès au centre d’interprétation (du 4 au 16 juillet)

Deuxième tranche de chantier en extérieur qui s’inscrit dans un projet général de valorisation du site minier. Il s’agit de terminer le cheminement jusqu’au centre d’interprétation pour le rendre accessible à la marche car il est le point de départ des futures visites de la mine. Il s’agit également de rendre l’ensemble plus harmonieux esthétiquement puisqu’il représente la dernière partie de la calade à terminer. Enfin, ce chantier a pour objectif la découverte du patrimoine géologique et minier et l’apprentissage des techniques traditionnelles de restauration.

Découvrir le chantier

Mise en place de l’exposition (du 4 au 16 juillet)

Le pôle d’accueil / Centre d’Interprétation est la porte d’entrée de la mine de Vallauria que nous restaurons depuis 2009. Il s’agit d’un petit équipement culturel, qui vient ici introduire la visite du site souterrain, afin de permettre au visiteur de se familiariser avec le monde minier. L’exposition explique de façon pédagogique la construction de la mine.

DÉCOUVRIR LE CHANTIER

L’été solidaire (3 au 16 juillet)

L’épisode méditerranéen de grande ampleur survenu les 2 et 3 octobre 2020, où les torrents furieux des Alpes-Maritimes (tempête Alex) ont ravagé en un jour les axes routiers de la vallée de la Roya, a détruit une partie de la piste d’accès au site « Neige et Merveilles », endommagé deux des bâtiments d’accueil et défiguré le paysage existant. Vous participerez à un chantier solidaire qui regroupera les adhérents de l’association, les jeunes volontaires européens, les associations de chantiers de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous souhaitons accueillir toutes les personnes qui nous ont apporté des témoignages de sympathie et de solidarité et qui veulent s’engager dans la reconstruction du site.

Découvrir le chantier

Sentier d’accès aux galeries (du 19 au 30 juillet)

C’est la dernière tranche de travaux que nous consacrons à ce projet. Il faut que l’accès à l’entrée de la galerie du Pozetto soit sécurisé car nous recevons des types de public très différents et notamment des enfants en classes de découverte et des familles. Il reste à construire et poser la balustrade en bois (22ml) et circonscrire d’éventuelles chutes de pierres sur le versant opposé en posant du plessis de châtaignier.

DÉCOUVRIR LE CHANTIER

Mine : finitions du circuit de visite (du 24 juillet au 6 août)

Les travaux de valorisation de la mine d’argent de Vallauria sont en cours depuis 2009. Malgré la pandémie de la Covid19 et le passage de la tempête Alex en octobre 2020, notre objectif reste toujours d’ouvrir le premier circuit de visite des galeries médiévales et modernes au public en 2023. Ces dernières années, le percement de deux nouvelles galeries a permis d’éviter des zones dangereuses et actuellement il est déjà possible de parcourir aisément 900 m de circuit souterrain entre les entrées Pozzeto et San Felice. Toutefois certaines zones restent encore à aménager et à sécuriser sur cet ensemble du circuit de visite.
La totalité des travaux fera l’objet d’un suivi archéologique par M. Bruno Ancel qui sera présent à Neige et Merveilles lors de ce chantier.

Découvrir le chantier

Parcours d’interprétation de surface (du 7 au 20 août)

Ce chantier représente la quatrième et dernière tranche consacrée à la sécurisation et à l’embellissement du parcours de visite extérieur. La qualité des aménagements extérieurs sur le circuit de visite avant d’entrer dans la mine est importante car ils doivent donner un a priori positif de la visite à venir et du site en général. Ils sont primordiaux puisqu’ils sont le premier contact que la clientèle aura avec le site, de manière autonome. Ce projet fait toujours l’objet d’un suivi archéologique.

Découvrir le chantier

Mine – Quartier St Michel (du 5 au 17 septembre)

On peut considérer cette opération de chantier comme la dernière ligne droite avant l’ouverture des galeries de la mine d’argent de Vallauria à la visite. Pour cette année, il s’agit de travaux de finitions du quartier St Michel, toujours en ayant à l’esprit les préconisations sécuritaires des responsables scientifiques du projet. Cette ouverture prochaine, nous l’espérons, renforcera l’attractivité de notre territoire qui en a besoin après les ravages de la tempête Alex.

DÉCOUVRIR LE CHANTIER

Un nouveau toit pour les merveilles (du 5 au 17 septembre)

Le hameau de la minière de Vallauria regroupe plusieurs bâtiments de part et d’autre du torrent l’inferno ; Ces différentes bâtisses, construites en pierres, en rehaussent le cachet et ne dépareillent pas l’environnement minéral du lieu. Une des plus imposantes appelée « communication »; sa vocation est de permettre les animations en soirées, conférences et projections scientifiques à destination du grand public. Le projet a pour but la rénovation et l’étanchéité de sa couverture qui est en très mauvais état et dont les infiltrations persistantes lors du dégel, la fonte des neiges et les pluies du printemps abîment considérablement les murs, le plafond et les huisseries. La surface est de de 96 m².

DÉCOUVRIR LE CHANTIER