Les chantiers

" Un seul doigt ne peut prendre un caillou!"

Vous souhaitez participer à un chantier en 2021? Neige & Merveilles propose de juin à septembre plusieurs sessions de chantiers.

Suite à la tempête Alex des 02 et 03 octobre 2020, des dégâts subsistent dans notre vallée sur les routes et les sentiers. Des travaux sont en cours mais une marche d’approche est envisageable pour rejoindre notre site et le ravitaillement pourra se faire en partie par portage à dos (environ 30 mn).  Ces informations seront régulièrement actualisées. Malgré ces inconvénients, nous nous engageons à ce que les chantiers se déroulent dans des conditions totalement sécurisées.

Nous vous accueillons dans les meilleures conditions sanitaires, pour votre sécurité et celle des encadrants. Vous devez vous munir de masques et de gel hydro alcoolique.

Nous comptons sur vous pour respecter les gestes barrières devenus (presque) habituels. 

Nous avons mis en place des protocoles sanitaires adaptés à chaque lieu (salles d’animation, restauration, chambres, laverie, réception) … Et nous comptons sur votre participation car la Covid est l’affaire de tous !

Ils s’adressent aux structures éducatives (public adolescents) et aux jeunes adultes. Ces chantiers sont consacrés à la restauration et à la valorisation du patrimoine, à la rénovation d’équipements socio culturels ainsi qu’à des actions d’aménagement de l’environnement. 

Ils favorisent la rencontre, les échanges et l’apprentissage de savoir-faire  en proposant de s’investir dans des projets d’utilité collective, des actions citoyennes.  Des vacances actives pour les jeunes qui associent la découverte d’une région à un projet de développement durable, au service d’une collectivité.

Chantiers de valorisation du patrimoine

L’association Neige & Merveilles, implantée en zone périphérique du parc du Mercantour, à 2 h de Nice (Alpes Maritimes), organise chaque année depuis 60 ans des chantiers de jeunes internationaux.  Les travaux que vous réaliserez sous la conduite de professionnels ne nécessitent aucun savoir faire particulier mais un esprit d’ouverture, d’engagement et de découverte. Vous pourrez pratiquer des activités de montagne, découvrir une nature protégée et la mythique Vallée des Merveilles à 2300 m d’altitude.  Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Chantiers adolescents (à partir de 15 ou 16 ans)
  • Chantiers adultes (à partir de 18 ans)
  • Expérience de volontariat à long terme (dates à préciser)

Les chantiers se déroulent en montagne à 1500 m d’altitude, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures de marche, un sac de couchage, une lampe de poche et une gourde. (hébergement en chambres).

Les chantiers sont organisés en partenariat avec plusieurs administrations de l’Etat (DRAJES– DRAC), collectivités territoriales (Région Provence Alpes Côte d’Azur), communes, Etablissement Public Administratif (Parc National du Mercantour), associations partenaires (Chantiers Jeunes Provence Côte d’Azur – Commission Régionale des Associations de Chantiers – Solidarités Jeunesses, Cotravaux).

Partenaires institutionnels :

Tous les chantiers :

L’été solidaire (20 juin au 3 juillet / 18 au 31 juillet)

L’épisode méditerranéen de grande ampleur survenu les 2 et 3 octobre 2020, où les torrents furieux des Alpes-Maritimes (tempête Alex) ont ravagé en un jour les axes routiers de la vallée de la Roya, a détruit une partie de la piste d’accès au site « Neige et Merveilles », endommagé deux des bâtiments d’accueil et défiguré le paysage existant. Vous participerez à un chantier solidaire qui regroupera les adhérents de l’association, les jeunes volontaires européens, les associations de chantiers de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous souhaitons accueillir toutes les personnes qui nous ont apporté des témoignages de sympathie et de solidarité et qui veulent s’engager dans la reconstruction du site.

Découvrir le chantier

Calade d’accès au centre d’interprétation (du 18 au 31 juillet)

Nous recherchons, par nos actions quotidiennes sur le terrain (travaux, animations, organisation de manifestations), à sensibiliser le public sur le patrimoine existant bâti et naturel, la richesse, l’histoire et le devenir de ce lieu. En 2021 il s’agira de la première tranche d’un chantier qui s’inscrit dans un projet général de valorisation de site. Maintenant que de nombreux travaux d’amélioration sur ce secteur sont terminés, il paraissait important de valoriser cette zone pour que l’ensemble soit cohérent et agréable au regard et pour la progression.
La calade empruntera le cheminement vers l’entrée de la galerie Santa Barbara. Elle prendra son départ à la limite même où s’arrête la précédente pour s’étendre jusqu’à l’arrivée de la petite montée devant le centre d’interprétation.

Découvrir le chantier

La mine d’Argent du Mercantour (du 15 au 28 août)

Depuis 10 ans l’association Neige et Merveilles organise des fouilles archéologiques à La Minière de Vallauria, site minier qui bénéficie chez les géologues et les archéologues d’un grand prestige historique et géologique, accru par sa situation aux portes de la fantastique vallée des Merveilles. Cette ancienne mine de plomb argentifère et de zinc, exploitée à partir du XI siècle, sera prochainement ouverte au public.

Découvrir le chantier

Parcours d’interprétation de surface (du 2 au 4 août)

Ce chantier représente la troisième tranche consacrée à la sécurisation et à l’embellissement du parcours de visite extérieur. Ces aménagements sont indispensables puisqu’il s’agira du premier contact que la clientèle aura avec le site, de manière autonome. En effet, le public pourra déambuler à sa guise entre les bâtiments sur ce parcours aménagé et à l’aide d’un support écrit se rendre de panneaux en panneaux explicatifs ; Il doit donc être agréable et attractif.

Découvrir le chantier

Chantier mairie Tende (du 22 juillet au 8 août)

Ce chantier d’aide et de soutien à la mairie de Tende nous a été inspiré par la tempête Alex qui a ravagé les 02 et 03 octobre dernier trois vallées des Alpes-Maritimes dont celle de le Roya qui a été la plus impactée. Nous n’avons pas pu être sur le terrain à ce moment-là pour participer à ce grand élan de solidarité et d’entraide qui s’est mis spontanément en place puisque le site du hameau de la Minière était inaccessible ; aussi avons-nous décidé d’aider à notre manière, en proposant à la mairie de Tende de participer à des travaux par le biais d’un chantier de jeunes bénévoles à l’été 2021.

DÉCOUVRIR LE CHANTIER