Randonnée « Vallée des Merveilles »

À seulement 30 km à vol d’oiseau de la Côte d’Azur au sein des Alpes maritimes (06), la région montagneuse, à la limite sud du Parc national du Mercantour, semble loin de tout. Dans les hauteurs de Tende, se trouve l’un des endroits les plus grandioses du Mercantour : la vallée des Merveilles. Un cadre unique pour des randonnées inoubliables.

On n’aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée habituelle. Aucune route goudronnée ne conduit à la vallée des Merveilles. De Tende (Alpes Maritimes 06), il faut se rendre au lac des Mesces (10 km environ), en voiture ou en bus.

Devant la splendeur sauvage et mystérieuse de ce paysage, le randonneur se sent tout petit. Surtout lorsque souffle la bourrasque, et que le ciel se couvre de nuages noirs et menaçants.

Cependant, des règles très strictes doivent être respectées pour la visite : il est interdit de randonner hors des sentiers autorisés. Il ne faut pas toucher les gravures, et les bâtons ferrés sont proscrits. De grâce, respectez ces consignes.

Randonnée vallée des Merveilles au départ du Lac des Mesches
La randonnée vallée des merveilles est d’une difficulté moyenne mais dure tout de même près de 8 heures avec un dénivelé de plus de 1000 mètres.

Itinéraire de la randonnée :

Du parking du lac des Mesches, remonter le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin. Parvenu devant la maison du parc National, continuez à gauche la montée en pente douce sur la piste jeepable le long du vallon de la Minière en passant au dessus du lac. On pourra à la balise 89 préférer le sentier à la piste, ce qui raccourcit l’itinéraire de la randonnée de la vallée des merveilles. Retrouver la piste à la balise 90 et poursuivre sans difficulté jusqu’au lac Long Supérieur sur la rive Sud. Suivre ensuite le GR 52, puis bifurquer à droite pour s’engager progressivement dans la vallée des merveilles.
Une randonnée (circuit) d’interprétation commenté sur des panneaux permet d’admirer quelques unes des gravures les plus célèbres.

Caractéristiques randonnée vallée des merveilles :

Montée : + 1000 m
Descente : + 1000 m
Durée : 8 h
Difficulté : randon moyenne
Règlementation : Parc National du Mercantour

Accès routier randonnée vallée des merveilles :

66 km de Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’est jusqu’à Vintimille. Remonter la vallée de la Roya et atteindre St Dalmas de Tende, prendre à gauche (D91) pour gagner le lac des Mesches par une route étroite et sinueuse.

Réglementations :

Couvertes par la neige 8 mois de l’année, la randonnée vallée des merveilles et notamment les gravures n’en ont pas moins subi d’importantes dégradations d’origine humaine. Ainsi l’accès au secteur des Merveilles est très réglementé. Toutefois, demeurent libres d’accès les deux principaux sentiers traversant la vallée des merveilles et le secteur de Fontanalbe.