Mine – Quartier St Michel (du 5 au 17 septembre)

Chantier Patrimoine - Environnement - Adultes

On peut considérer cette opération de chantier comme la dernière ligne droite avant l’ouverture des galeries de la mine d’argent de Vallauria à la visite. Pour cette année, il s’agit de travaux de finitions du quartier St Michel, toujours en ayant à l’esprit les préconisations sécuritaires des responsables scientifiques du projet. Cette ouverture prochaine, nous l’espérons, renforcera l’attractivité de notre territoire qui en a besoin après les ravages de la tempête Alex.

Les travaux

Ce chantier se réalisera en intérieur et extérieur de la mine, afin d’introduire de la diversité et ainsi favoriser l’intérêt des jeunes. En intérieur les objectifs sont de :

  • Vider une des trémies du parcours de visite de l’accumulation de sédiments, de les évacuer vers le grand chaos et de nettoyer l’emplacement ;
  • Consolider des têtes et angles de murs pour éviter tout accident qui risquerait d’être provoqué par une chute de pierres. En extérieur :
  • Poursuivre la construction et la pose de la barrière à la suite du gros bloc sur le sentier d’accès aux entrées de galeries (12ml).

L’animation :

Afin que chaque participant trouve sa place dans le groupe, l’animateur (trice) veillera à répartir les tâches de la vie quotidienne et encouragera la prise de décision de chacun sur le programme d’animation et l’organisation du travail.
Le programme d’animation est axé sur la découverte du Parc national par des randonnées et visites des spots culturels de la vallée : visites commentées de la vallée des merveilles et de celle de Fontanalbe par un professionnel de la montagne, ainsi que du musée des merveilles de Tende.
Et pour souder le groupe autour d’une épreuve commune, sportive et/ou ludique, des activités d’eau vive ou de via ferata seront proposées comme une initiation au canyon, de l’accrobranches, de l’escalade…
Si les dates des chantiers coïncident avec les célébrations estivales de la vallée, les jeunes iront aussi aux festins organisés dans les villages alentours où ils se fondront dans la liesse générale en appréciant les spécialités locales, culinaires, musicales et festives. Ces déplacements permettront d’échanger avec les locaux et de découvrir les richesses culturelles et historiques des villages de l’ancienne Route du sel, que sont Tende, La Brigue et Saorge. Ils seront les bienvenus aux animations en soirées prévues sur le site.

L’hébergement :

En dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par les volontaires, les courses sont mises à disposition par le centre d’activités Neige et Merveilles en fonction des besoins du groupe.

Contact et inscription :

info@neige-merveilles.com

04.93.04.62.40