Association

Charte environnementale

charte environnementale
  FrenchEnglishItalian

NOTRE ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE


Madame, Monsieur,
 
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement.
 
Depuis sa création, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement. Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement.
Neige et Merveilles s’engage plus concrètement en 2017 dans l’obtention du Label environnemental Clé Verte.

Merci de nous soutenir dans notre démarche lors de votre séjour !

NOUS ÉCONOMISONS L'EAU ET L'ÉNERGIE


- L’eau chaude de la cuisine et du local vaisselle est produite par 10M² de capteurs solaires.
 
- L’eau chaude et le chauffage en journée des chambres du bâtiment San Sébastiano sont produits par 42M² de capteurs solaires thermiques. Le chauffage la nuit, est relayé par une chaudière à granulés de bois.
 
- Une microcentrale hydro électrique (1 KW) a été installée sur le bâtiment Authion en 2016 pour alimenter l’éclairage de nuit.
 
- Nous améliorons progressivement sur nos deux bâtiments d’hébergement l’isolation des conduites d’eau chaude.

- Nous nous efforçons de réduire notre consommation d’eau grâce à la mise en place progressive de robinetterie temporisée, de mitigeurs, de réducteurs de débit dans les douches et lavabos, de doubles chasses d’eau dans les sanitaires.

- Nous remplaçons progressivement les réservoirs de chasse d’eau par des doubles flux 3/6l et en attendant, dans les anciens est placée une bouteille d’eau de 1.5l, qui réduit le réservoir d’autant et évite le gaspillage.

- Linge de toilette et draps sont lavés et remplacés à chaque fin de séjour (maximum 5 nuits) et non pas quotidiennement.
 
- Nous bénéficions d’un relevé d’électricité mensuel pour mieux gérer les consommations.
 
- Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule économique et avons déjà équipé plus de 70% de notre éclairage.

- Tout notre éclairage extérieur est équipé de LED, de nombreux spots détecteurs de mouvement sur le chemin et dans les escaliers extérieurs, de minuteurs dans les espaces communs dits de passage.

- L’éclairage extérieur est orienté vers le bas ou porte un « chapeau » afin de ne pas nuire aux insectes nocturnes.
 
- Au cours d’acquisition ou de remplacement d’appareils électro ménagers, ce sont les appareils de classe A+ et A qui sont privilégiés.
 
- La mise en veille des ordinateurs et appareils de bureau non utilisés est automatique.

NOUS ISOLONS LES BÂTIMENTS :


- Au cours des rénovations en 2015 et 2016 du bâtiment Authion, l’isolation thermique de la façade d’entrée a été installée (200mm de laine de bois) et un enduit de protection thermique (chaux-chanvre) en façade Nord a été réalisé.
 
- Saison 2017, première tranche de la rénovation et de l’isolation du toit du bâtiment de la réception (140mm de laine de bois).


NOUS TRIONS LES DÉCHÊTS :


- Nous avons mis en place plusieurs points de tri sélectif ; le tri des déchets est en place pour plastiques, cartons, ordures ménagères, verres et ces zones sont clairement identifiées : à l’entrée de chaque bâtiment où se situent les chambres, dans le local de plonge, en cuisine.
 
- Les huiles usagées, les cartouches d’encre, les encombrants sont transportés à la déchetterie de la commune.
 
- Le traitement de l’ensemble des déchets verts de la cuisine est assuré au plus fort de la saison par … les ânes parqués à proximité du gîte.
 
- La correspondance électronique est favorisée, les campagnes d’e-mailing remplacent celles de courrier papier, les impressions sont réalisées le plus souvent possible en recto-verso.
 
- Nous utilisons majoritairement de la vaisselle durable au lieu de jetable pour les pots d’accueil et les animations de soirée.
 
- Nous nous efforçons de mettre en place à court terme un système évitant l’utilisation de contenants jetables pour les repas à emporter, pour tous les publics. Pour les groupes qui restent plusieurs jours sur place, nous proposons les salades des pique-niques dans des boîtes que les clients nous rapportent chaque jour.

NOUS UTILISONS DES PRODUITS ÉCOLABÉLISÉS :


- Nous utilisons majoritairement des produits d’entretien respectueux de l’environnement ; plus de 50% des produits de nettoyage de la vaisselle, des sols, des vitres, la lessive affichent un label ou une certification écologique.
Le savon mis à disposition dans les distributeurs des sanitaires et des douches est également écolabellisé et conditionné « en vrac » pour limiter la production et l’évacuation d’emballages individuels.

- Le papier utilisé pour les toilettes, les essuie-mains ainsi que les serviettes en papier portent le label FSC (gestion durable des forêts).

NOUS PRIVILÉGIONS LES PRODUITS LOCAUX :


- Nous soutenons les initiatives de mise en valeur de productions locales – plus de 50% de nos produits alimentaires (pain, fromage de pays, légumes, fruits) sont issus de productions locales et/ou biologiques.
 
- Nous sommes regroupés avec d’autres prestataires locaux pour les livraisons de fruits, de légumes et de fromages et charcuterie afin de limiter l’impact des déplacements individuels à chaque structure.
 
- Nous regroupons et proposons à la vente un panel de produits locaux fabriqués artisanalement dans les villages alentours : biscuits, miel, confitures, pâte d’olives, crème de châtaignes, ail des ours, plantes locales à infusions …

NOUS INCITONS CLIENTS ET SALARIÉS A LA PRATIQUE DU CO-VOITURAGE ET A L'UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN :


- Sur le panneau d’informations devant la réception, clients et salariés peuvent s’inscrire pour du co-voiturage dans la vallée ou pour des destinations plus lointaines.

- Un document en libre accès est déposé sur le comptoir de la réception avec les horaires :

                - des navettes depuis l’établissement jusqu’au village (A/R);
                - des bus (réseau départemental);
                - des trains (réseau départemental).

INFORMATIONS ET SENSIBILISATION :


- Tous les espaces du hameau de La Minière de Vallauria sont entretenus sans pesticide.
 
- Les actions menées en faveur de l’environnement sont présentées au public accueilli notamment pour les enfants de l’atelier vert en été et les classes de découverte au printemps et à l’automne.
 
- L’équipe est informée des comportements éco-responsables à adopter dans son fonctionnement et de la politique d’économies d’énergies de l’association.
 
- La préservation de l’environnement se fait aussi par des gestes simples et de bon sens, comme « éteindre la lumière et/ou couper son chauffage en quittant une pièce vide ».
 
-  Nous souhaitons étendre notre démarche dans les prochaines années par des actions telles que l’installation de panneaux photovoltaïques pour baisser la consommation électrique, l’installation de réservoirs récupérateurs d’eau de pluie, un composteur …
 
-  Nous sommes engagés dans une démarche active de réduction de gaspillage alimentaire auprès des écoles lors des séjours en classe de découverte.