Un nouveau toit pour les merveilles (du 5 au 17 septembre)

Chantier aménagement de lieux à caractère socio-éducatifs - Adultes

Le hameau de la minière de Vallauria regroupe plusieurs bâtiments de part et d’autre du torrent l’inferno ; Ces différentes bâtisses, construites en pierres, en rehaussent le cachet et ne dépareillent pas l’environnement minéral du lieu. Une des plus imposantes appelée « communication »; sa vocation est de permettre les animations en soirées, conférences et projections scientifiques à destination du grand public. Le projet a pour but la rénovation et l’étanchéité de sa couverture qui est en très mauvais état et dont les infiltrations persistantes lors du dégel, la fonte des neiges et les pluies du printemps abîment considérablement les murs, le plafond et les huisseries. La surface est de de 96 m².

Les travaux

Les travaux consisteront à démonter la couverture existante et de la remplacer : platelage en bois de mélèze, isolation en laine de bois, bacs acier et arrêts de neige. – Mise en place de gardes corps provisoires de chantier pour sécuriser l’espace de travail.

  • Approvisionnement du chantier ce qui représente un travail assez long et fastidieux d’autant que les accès ne seront pas totalement rétablis
  • Démontage et évacuation de l’ancienne couverture, la charpente actuelle est en bon état.
  • Pose entre les poutres existantes de 20 cm de laine de bois après avoir fixé une membrane pare-vapeur. – Pose de planches de mélèze en 25 mm d’épaisseur (voligeage) sur lesquelles sera fixé le pare-pluie (étanchéité à l’air et à l’eau, norme DTU 31.2).
  • Pose de lattes et contre lattes avant les bacs acier, fixés à l’aide de rondelles étanches et de tirefonds de 80 mm.

L’animation :

Afin que chaque participant trouve sa place dans le groupe, l’animateur (trice) veillera à répartir les tâches de la vie quotidienne et encouragera la prise de décision de chacun sur le programme d’animation et l’organisation du travail.
Le programme d’animation est axé sur la découverte du Parc national par des randonnées et visites des spots culturels de la vallée : visites commentées de la vallée des merveilles et de celle de Fontanalbe par un professionnel de la montagne, ainsi que du musée des merveilles de Tende.
Et pour souder le groupe autour d’une épreuve commune, sportive et/ou ludique, des activités d’eau vive ou de via ferata seront proposées comme une initiation au canyon, de l’accrobranches, de l’escalade…
Si les dates des chantiers coïncident avec les célébrations estivales de la vallée, les jeunes iront aussi aux festins organisés dans les villages alentours où ils se fondront dans la liesse générale en appréciant les spécialités locales, culinaires, musicales et festives. Ces déplacements permettront d’échanger avec les locaux et de découvrir les richesses culturelles et historiques des villages de l’ancienne Route du sel, que sont Tende, La Brigue et Saorge. Ils seront les bienvenus aux animations en soirées prévues sur le site.

L’hébergement :

En dur, dans des chambres de 4 ou 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par les volontaires, les courses sont mises à disposition par le centre d’activités Neige et Merveilles en fonction des besoins du groupe.

Contact et inscription :

info@neige-merveilles.com

04.93.04.62.40