Un toit pour les merveilles

Chantier patrimoine adulte

Vous participerez à la rénovation complète de la couverture d’un bâtiment et à l’amélioration des performances énergétiques (isolation du toit, fenêtres avec double vitrage, chauffage au bois) de l’équipement.

Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir principalement les groupes d’enfants en séjour de classe de découvertes. Il se compose de salle des classes, bibliothèque et bureaux.
L’ensemble du hameau de Vallauria forme un cadre montagnard où les bâtiments s’intègrent parfaitement au site avec leurs façades appareillées en pierres naturelles. Ce projet de chantier a pour but la rénovation complète de la couverture du bâtiment « le collectif » et l’amélioration des performances énergétiques de l’équipement. La toiture actuelle est en très mauvais état, très altérée par le temps, la neige, la glace. Le site se trouve en bordure de la zone cœur du parc national du Mercantour et l’emploi des matériaux fera l’objet d’un choix cohérent avec les environs et avec l’ensemble du hameau de La Minière de Vallauria.
 

Projet : Vous participerez à la rénovation complète de la couverture d’un bâtiment et à l’amélioration des performances énergétiques (isolation du toit, fenêtres avec double vitrage, chauffage au bois) de l’équipement. Ce bâtiment a pour vocation d’accueillir principalement les groupes d’enfants en séjour de classe de découvertes. Il se compose de salle des classes, bibliothèque et bureaux.

Travaux :  Vous remplacerez la couverture existante, tout en l’isolant. Vous installerez un passage pour un poêle avec une souche de cheminée. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadré par un animateur technique.
Animation : En plus du week-end, un jour  de chaque semaine (ou deux demi-journées) sera consacré aux activités de découvertes et d’animations. Vous approfondirez vos connaissances sur le milieu montagnard (faune, flore, randonnée sur le site archéologique du Parc National du Mercantour) et le patrimoine historique et culturel de la région (visite des villages médiévaux de la vallée de la Roya). Vous pourrez également faire des activités sportives comme : accro-branche, via-ferrata, baignade en rivière…). Un(e) animateur (trice) de vie quotidienne accompagnera votre groupe tout au long du séjour.

Dates :  à partir de septembre

Hébergement : en dur, dans des chambres de 2, 3 ou 4 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par l’équipe de cuisiniers de Neige & Merveilles. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.