Chantier mairie Tende (du 22 juillet au 8 août)

Chantier environnement - Groupes constitués d'adolescents

Ce chantier d’aide et de soutien à la mairie de Tende nous a été inspiré par la tempête Alex qui a ravagé les 02 et 03 octobre dernier trois vallées des Alpes-Maritimes dont celle de le Roya qui a été la plus impactée. Nous n’avons pas pu être sur le terrain à ce moment-là pour participer à ce grand élan de solidarité et d’entraide qui s’est mis spontanément en place puisque le site du hameau de la Minière était inaccessible ; aussi avons-nous décidé d’aider à notre manière, en proposant à la mairie de Tende de participer à des travaux par le biais d’un chantier de jeunes bénévoles à l’été 2021.

Les travaux:

L’objectif principal est de permettre à nouveau l’utilisation d’un sentier de randonnée pédestre vers la vallée des Merveilles, qui a été ravagé par un glissement de terrain et recouvert de boue, de troncs d’arbres cassés, de roches et de rochers amoncelés. Nous serons aidés dans la programmation des travaux par un conseiller technique de la mairie de Tende, qui a une connaissance parfaite du secteur des Merveilles et des zones à prioriser. Les travaux consisteront à retracer le sentier existant en dégageant cet amas de pierres, alluvions et troncs d’arbres, en nettoyant et en consolidant les berges, en reprenant les zones d’écoulement des eaux

L’animation :

Le projet d’animation a plusieurs objectifs :

  • Découvrir un milieu montagnard et le parc national du Mercantour (patrimoine culturel et historique)
  • S’initier à et pratiquer des techniques manuelles
  • Rendre acteurs les jeunes grâce au travail de groupe
  • Autonomiser les jeunes en leur confiant la gestion de leur vie quotidienne
  • S’enrichir en participant à des activités culturelles et sportives
  • Intégrer et appliquer dans leur vie quotidienne les règles sanitaires inhérentes à une vie en groupe, depuis la Covid 19.
  • Lancer le défi « diminue et tri tes déchets » tout au long du séjour à travers la connaissance et la sensibilisation de la charte environnementale de Neige & Merveilles.

L’hébergement :

Vous serez logés dans des chambres de 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés par une équipe de cuisine, cependant une aide vous sera demandée à tour de rôle afin d’aider au rangement des salles à manger, de la vaisselle et de la cuisine.

Contact et inscription :

info@neige-merveilles.com

04.93.04.62.40