FOUILLES ARCHEOLOGIQUES - Juin 2018 (chantiers adultes)

  FrenchEnglishItalian
Depuis 2009, La Minière de Vallauria est le cadre d’un programme d’étude et de mise en valeur patrimoniale pilotée par l’association Neige et Merveilles qui gère ce site reconverti en Centre d’activités et de tourisme durable. Ce site minéralisé en plomb, argent et zinc, a fait l’objet d’une importante exploitation au Moyen-Age central, puis aux époques moderne et contemporaine, de 1750 à 1930.

Projet : 
En 2018, la fouille concernera principalement le sol médiéval des  zones proches de l'ouverture originelle de l'exploitation.  Des travaux complémentaires porteront sur la zone St Michel, travaux de sécurisation et de valorisation du mobilier.

Travaux : 
- Fouille souterraine de la mine médiévale – les fouilles seront poursuivies afin de préciser les types de remplissage et compléter l’échantillonnage des dépôts carbonisés. - Vestiges souterrains modernes – le relevé au 1/200 des travaux souterrains va être complété par de nombreuses coupes verticales. Des investigations visant à caractériser les époques d’exploitation vont être poursuivies. Les dégagements/fouilles vont se poursuivre dans la partie supérieure du réseau concernée par le programme de valorisation de la mine. - Equipements en bois modernes – l’inventaire des structures bois va s’accompagner de relevés, de photographies, de mesures statistiques, de datations dendrochronologiques et d’une synthèse historique sur les équipements miniers concernés. - Travaux dans la zone du Chaos et de St Michel – fermeture de la base du chaos par la construction d’un mur qui rejoindra la voûte surplombante ; nettoyage et sécurisation de l’accès à la trémie ; création d’une plateforme pour la mise en valeur du wagonnet trouvé au cours de fouilles précédentes

Animation: 
Les propositions d’activités et d'animations de l'association Neige et Merveilles permettent aux jeunes accueillis de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur le milieu environnant et le patrimoine historique et culturel de la région. Le projet de visites culturelles, de randonnées pédestres et autres activités sportives est proposé principalement les week-ends. La plupart des soirées en semaine sont consacrées à l’étude du site et à des interventions sur les recherches en cours. Les volontaires sont invités, pour ceux qui le souhaitent, à participer pendant la durée des travaux, à l’encadrement d’une visite de préfiguration pour le grand public
                                            
                                                                                   DATES : DU 03 AU 17 JUIN 2017


Hébergement et nourriture : En dur, dans des chambres de 3 ou 4 personnes avec
sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 kms du village de Tende et 50 kms de Vintimille.



Gare la plus proche : Tende 06430                                        Aéroport : Nice