FOUILLES ARCHEOLOGIQUES - Juin 2017 (chantiers adultes)

  FrenchEnglishItalian


Projet : Après cinq campagnes de fouilles archéologiques, la connaissance de la mine médiévale a beaucoup évoluée. La fouille des remblais commencée en 2012 a permis de dégager plus de 120 m² de sols rocheux excavés par les mineurs et d’échantillonner un grand nombre de prélèvements. Vous participerez aux relevés souterrains dans la partie moderne ainsi qu’aux fouilles souterraines dans la partie ancienne.

Travaux : Pour 2017,  il est envisagé d’approfondir les connaissances sur les points suivants :
                                      -          Relevés souterrains dans la partie moderne
                                      -          Fouilles souterraines dans la partie ancienne
C’est un travail complet de recherches qui est soumis aux jeunes,  un état des lieux de l’étude de valorisation du  site minier, une compilation scientifique où géologie, histoire, étude anthracologique, archéologie minière et problématique de recherche sont abordés. 

Animation: Vous participerez à découvrir et à approfondir vos connaissances sur le milieu environnant et le patrimoine historique et culturel de la région.  Nous vous proposons des  visites culturelles, des randonnées pédestres et autres activités sportives, les week-ends.

                                             DATES : DU 18 AU 30 JUIN 2017

Hébergement et nourriture : En dur, dans des chambres de 3 ou 4 personnes avec
sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Situation : Tende, situé à 2h de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 kms du village de Tende et 50 kms de Vintimille.



Gare la plus proche : Tende 06430                                        Aéroport : Nice