SERVICE CIVIQUE 2019

  FrenchEnglishItalian
RECHERCHE DEUX VOLONTAIRES - Engagement en service civique à partir du 1er mai 2019 - 6 mois - Alpes Maritimes

Le volontariat tel que nous le concevons, est « un acte d’échange mutuel entre une personne qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une collectivité d'accueil qui offre au volontaire un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle (et collective).
Le volontariat n’est pas une activité, mais une démarche
: démarche personnelle, il est l’un des moyens, pour chacun quelle que soit sa condition, d’user de son libre arbitre, d’affirmer des choix, de découvrir de nouveaux espaces de vie et d’activités, d’exprimer son engagement au sein de la société ; démarche d’éducation populaire où se mêlent étroitement objectif individuel de changement personnel et objectif collectif de transformation sociale ; démarche d’ouverture culturelle et d’apprentissage réciproque ».

Texte de référence de Cotravaux sur le volontariat – 2001



 


 

  • CORAC : une association, un réseau d’acteurs www.corac.fr

La COmmission Régionale des Associations de Chantiers regroupe des associations nationales et régionales pour qui les chantiers internationaux et les volontariats sont des moyens d’actions privilégiés. Lieu permanent d’échanges et de réflexions, la CORAC a pour but de promouvoir le travail volontaire et de favoriser son développement.

La CORAC dispose d’un agrément pour accueillir des jeunes en service civique et peut en mettre à disposition de son réseau.

 

  • Présentation de Neige et Merveilles, structure d’accueil

Le hameau de La Minière de Vallauria, occupé par l’association, se situe sur la commune de Tende, à la porte Est du parc National du Mercantour, au pied du Mont Bégo et de la vallée des Merveilles. Il est également proche de villages renommés du haut pays Niçois tels que la Brigue, Breil sur Roya, Saorge, Tende, …

C’est un site préservé, riche de ses trésors naturels, archéologiques, miniers et culturels. Ce lieu survivant d’une longue période d’exploitation minière abrite depuis plus de cinquante ans l’association Neige et Merveilles. Voir le site de l’association : www.neige-merveilles.com

C’est aujourd’hui un lieu d’accueil, de rencontres et de découvertes au service d’un tourisme culturel et sportif qui est au cœur de la vocation de l’association. Dans des bâtiments revisités, Neige et Merveilles accueille des séjours d’études ou de détente, des séjours à caractère sportif, scientifique, de découverte de la nature et du patrimoine où se mêlent visiteurs, familles, groupes sociaux, bénévoles, randonneurs pour échanger, explorer, partager et continuer de rêver….

 

Extrait de l’article 2 des statuts de l’association :

« 
Neige et Merveilles est une association loi 1901 fondée en 1960 et qui a pour objet, par la gestion d’un centre culturel d’accueil en montagne (commune de Tende) de favoriser :


- L’organisation de chantiers de jeunes volontaires adolescents et adultes (c’est la vocation première de l’association, il est difficile d’imaginer Neige et Merveilles sans « chantiers »)

- L’accueil de séjours scolaires (classes de découvertes au printemps et à l’automne qui se sont développées à partir du début des années 80, à la création du parc national du Mercantour)

- Le tourisme durable (le projet de Neige et Merveilles a toujours conservé une dimension humaine sur laquelle se sont superposées et parfois complétées des activités culturelles, sportives, sociales, touristiques. Cette dernière activité ayant pris une place plus qu’importante au regard de l’économie actuelle, Neige et Merveilles se positionne aujourd’hui comme un Centre d’Activités et de Tourisme Durable)

- La réalisation de séjours adaptés pour public handicapé  (séjours adaptés et participation aux chantiers pendant l’été et accueil en refuge d’hiver – vacanciers issus essentiellement d’ESAT)

 

  • Projet : « Promotion des engagements volontaires »

 

Neige et Merveilles propose à un(e) volontaire les missions suivantes :

  • Activité principale : participer à l’organisation et l’animation technique et pédagogique de chantiers de jeunes bénévoles (public international, jeunes bénéficiant de mesures sociales, public handicapé)

  • Activité secondaire : contribuer à la mise à jour des supports de communication de l’association (site internet, page Facebook, newsletter…) pour valoriser les actions développées.

Ces tâches seront précisément définies en fonction des centres d’intérêts, de la propre culture, des expériences et de l’engagement du volontaire recruté. Le/la volontaire sera amené à créer du lien entre les jeunes du chantier et à proposer des actions ou idées avec l’objet de la mission. La personne en situation de Service Civique sera placée sous la responsabilité d’encadrant techniques et d’animateurs professionnels, soit salariés, soit intervenants extérieurs ou membres actifs de l’association.

 

  • Poste à pourvoir le 1er mai 2019 pour une durée de 6 mois

 

  • Profil

  • Jeune de moins de 26 ans

  • Nationalité : Française, pays de l’Union Européenne et l’EEE et jeunes étrangers résidant en France depuis plus d’un an (titre de séjour stable)

  • Personne motivée par ces missions, dynamique et souhaitant développer son sens de la communication, des responsabilités et de l'organisation

  • A l’aise avec l’outil informatique (internet, traitement de texte, tableur…)

  • Capacité à travailler en équipe mais également en autonomie sur certains aspects du projet

  • Intérêt et aisance dans les contacts et la communication

  • L’expérience dans le domaine des chantiers internationaux sera un plus pour participer à leur promotion et leur organisation

 

  • Conditions pratiques

  • Lieu du projet : TENDE (06430) et département des Alpes Maritimes

  • Durée hebdomadaire : 30 h en moyenne, animations et évènements en soirée et week-end

  • Possibilité d’être hébergé et de prendre les repas sur le site pendant toute la durée du contrat en service civique (participation du volontaire aux frais d’hébergement et de repas)

 

  • Contrat d’Engagement de Service Civique

  • Indemnité mensuelle : 472,97 € nets/mois directement versés par l'Etat

  • Prestation complémentaire versée par Neige et Merveilles : 107,58 € / mois

  • Couverture maladie, accidents du travail, cotisations retraite

  • Accompagnement et formation pendant le temps du service civique

 

CE PROJET VOUS INTERESSE ?

Envoyez nous, par courriel à info@neige-merveilles.com, une lettre précisant votre motivation pour vous engager dans un volontariat, un service civique, et votre intérêt particulier pour ce projet, avec quelques éléments sur votre parcours, vos expériences et engagements, vos attentes et perspectives…

Pour avoir plus d’informations sur ce projet de volontariat, dans le cadre
d’un engagement de service civique, n’hésitez pas à nous contacter :

(33) 4 93 04 62 40 – Christian Le Martelot, directeur de l’association