ENDUIT DE CORRECTION THERMIQUE - Mai 2018 (chantier ados-adultes)

  FrenchEnglishItalian
Après avoir mené d’importants investissements sur la façade principale de ce bâtiment (étanchéité, isolation, désenfumage mécanique), nous voulons poursuivre notre démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et du confort en terminant le programme d’isolation de la façade Nord. La prise en compte environnementale est un élément très important de ce projet qui permettra à terme d’importantes économies d’énergies.

Projet 
L’énergie est une source importante de pollution et de dégradation de l’environnement mais aussi un domaine dans lequel les évolutions technologiques permettent une approche durable de sa consommation et c’est ce thème que nous avons choisi pour ce chantier. La rénovation et l’isolation de la façade sont réalisées en employant des matériaux écologiques.
Travaux
Cette façade mesure 10,5 m de haut par 10 m de long. Ce qui nous fait un total de 105 m². Les travaux qui restent à réaliser sont les suivants : - Finition de la deuxième couche de chaux chanvre (au total 8 à 10 cm de protection) sur un bon tiers de la façade - Couche de finition frotassée en chaux aérienne dosée à une dose de chaux CL 90 pour 3 doses de sable tamisé. - Utilisation d’un échafaudage pont roulant sur chaque galerie, d’une largeur de 90 cm
Animations :  
Les objectifs pédagogiques seront présentés aux jeunes. La discussion permettra de définir leurs souhaits, d’évaluer leurs connaissances, leurs questionnements sur un programme de sensibilisation à l’écologie, à l’éco-construction, aux énergies renouvelables dans l’environnement montagnard. Des activités de loisirs de pleine nature seront aussi organisées, des visites de lieux emblématiques de la région, des sorties sportives, toutes sortes d’activités qui permettent une sensibilisation par une approche ludique de l’environnement naturel. En fonction des souhaits des bénévoles, la visite de la principauté de Monaco peut faire partie de ces visites (vieille ville et musée océanographique).
                                  
                                 DATES
 A PARTIR DU 13 MAI (calendrier précis fixé en mars)

Hébergement et nourriture : Hébergement en dur, dans des chambres de 3 ou 4 personnes avec sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Situation : Tende, située à 2 heures de Nice (par le train). Le site est isolé en montagne (1500 m d’altitude), à 10 km du village de Tende et 50 km de Vintimille (Italie).

Gare la plus proche : Tende (06430)                             Aéroport : Nice (06000)