Association

La vie de l'association

  FrenchEnglishItalian
Depuis 2007, Neige & Merveilles mène des actions en faveur du développement durable: énergies renouvelables, mise en valeur du patrimoine minier et historique local, amélioration des conditions d’accueil, développement d’animations et de pratiques de loisirs alliant patrimoine et respect de l’environnement.
Neige & Merveilles est devenu Village d’Accueil et d’Animations en Montagne en 1994.

Avec le soutien du Conseil Régional,  l'association s'est engagée dans l'étude de son positionnement sur le secteur touristique, en partenariat avec des professionnels de la communication.

Au terme de ces travaux le conseil d’administration de l’association a opté en 2011 pour une alternative et un positionnement plus large et plus actuel, d’approche simple pour le plus grand nombre, le Centre d’Activités et de Tourisme Durable.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2010 nous sommes engagés, avec le soutien du Conseil général dans trois démarches de labellisation bien distinctes et obligatoires :

  • Label Qualité Tourisme (2011),
  • Classification (étoiles) (2013),
  • Label Tourisme & Handicap (2015).

Une entreprise indispensable car il s’agit de donner un gage de qualité aux clients dans une région où il y a beaucoup d’établissements touristiques ; C’est aussi un moyen  pour le client de se repérer dans toutes les offres. Nous faisons partie des premiers à nous être engagés dans cette seconde session de labellisation.

Nous avons obtenu depuis juin 2011 le label Qualité Tourisme.
  • Bistrot gourmand : la rénovation de la terrasse est prévue à l'automne 2011. C’est un véritable lieu de vie qui a besoin aujourd’hui d’être aménagé, modernisé par des travaux d’investissements à qui renforceront sa vocation d’accueil, de service et d’animation.
  • Patrimoine : l'association est engagée dans une démarche de valorisation du patrimoine. Sur la base d’une analyse du contexte touristique, il sera mené une réflexion sur les produits touristiques, l’aménagement du site, l’état des équipements et infrastructures et des propositions de  contenus pédagogiques pour les publics scolaires autour de la thématique du patrimoine minier.
  • Nous pourrons également à ce stade de l’étude,  développer avec le musée de Tende l’aspect muséographique du projet.
  • Bâtiment Authion : Le changement de la façade est programmé pour 2012. Nous étudions également les moyens de chauffer le bâtiment pour améliorer les conditions d’accueil en hiver en réfléchissant à la préservation de l’environnement, à l’économie d’énergies, comme nous l’avons fait pour le bâtiment d’hébergement San Sébastiano.
Réception : de 8h-12h30 et de 16h30-19h30

  • Une pièce d’identité doit être laissée à la réception. Elle vous sera restituée à votre départ. Parce que la majorité de nos clients part tôt en montagne,  les séjours doivent être réglés à votre arrivée. (Les animaux de compagnie ne sont pas admis sur le site)
 
Communications :

  • 2 publiphones à cartes téléphoniques sont en vente à la réception (tarif : 7.50 €

Hébergement :  les chambres sont disponibles à partir de 16h30. Elles doivent être libérées à 9h00.  Toutes nos chambres sont équipées :
 
  • drap housse, taie d’oreiller, 2 couvertures par lit. (vous devez apporter un duvet ou un drap plat. En cas d’oubli, possibilité de location à la réception)
  • eau chaude.