Association

Historique

  FrenchEnglishItalian
A l'origine de la reconstruction du site, il y a un homme, Raymond Hirzel, originaire du village de Airole, en Italie, et tous les membres fondateurs de la future association Neige & Merveilles.

  • 1950-1955 : un groupe de copains de la régie Renault rêve de changer d’horizon, et de créer un lieu d’accueil et de rencontres pour tous… tout est permis pour celui qui a de l’ambition et des idées neuves… portées par un climat social en pleine ébullition  pour une vie meilleure… 

  • 1957 : Raymond Hirzel, fondateur de la future association Neige & Merveilles, découvre les ruines du Hameau de la Minière de Vallauria. Sous le charme, il se lance dans le projet fou de reconstruction du lieu pour créer un Centre International de Techniques Artisanales.
 
  • 1958 : de nombreux futurs membres de l’association se joignent à l’aventure.
 
  • 2 avril 1960 : fondation de l’association Neige & Merveilles, dite d’éducation populaire où « il s’agit de créer un village de rencontres d’hommes […] de nationalités et de milieux sociaux divers ».
 
  • 1961 : Raymond Hirzel achète le site de la Minière, à la chandelle, pour la somme de 20000 francs ; Le premier chantier de reconstruction débute en juillet de cette même année.
 
  • 1994 : l’association devient Village d’Accueil et d’Animations en Montagne.


Depuis 50 ans, Neige & Merveilles reçoit chaque année des centaines de jeunes volontaires venus des 4 coins du monde pour contribuer à la poursuite de l’histoire du hameau, transformé aujourd’hui en Centre d’Activités et de Tourisme Durable.